Dernière mise à jour: 03-08-2020 - 10:30
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Le coronavirus en Belgique : impact sur nos services

Face à la crise du coronavirus, nous mettons tout en œuvre pour poursuivre nos prestations logistiques et ainsi contribuer au bon fonctionnement de la société, tout en créant les meilleures conditions de travail pour garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Cette page rassemble les dernières informations relatives à l’impact du COVID-19 sur nos services. Nous vous tiendrons au courant des éventuels nouveaux développements.

En résumé : notre service à l’heure actuelle

Belgique

Le courrier [journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés)…] et les colis sont distribués aussi normalement que possible. Veuillez noter qu’un éventuel retard dans la livraison de votre colis est possible.

  • Tous nos bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, et ferment durant le temps de midi, de 12h30 à 13h30. La plupart d’entre eux sont désormais ouverts le mardi et jeudi jusqu’à 18h, ainsi que le samedi jusqu’à 13h. Consultez les horaires du bureau de poste de votre région sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.
  • Notre Service Clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h, et sera fermé le samedi.
  • Pour le moment, seuls 41 des 1.300 Points Poste et Points Colis (anciens points kariboo!) sont fermés. Les Points Poste et Points Colis sont ouverts en fonction des horaires d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Si l'un d'entre eux devait être fermé, nous livrerons le colis dans un point d’enlèvement ouvert. Vous trouverez les Points Poste et Points Colis ouverts sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.
  • Tous les Distributeurs de Colis resteront opérationnels. Seuls 6 Distributeurs de Colis ne sont pas disponibles en raison de la fermeture temporaire du site sur lequel ils se trouvent.
  • Europe & International

    Pour de nombreux pays, il est toujours possible de livrer des colis et du courrier, mais des retards sont possibles. Le nombre de vols et leur capacité sont encore très limités et, nous dépendons de la situation sur place pour les livraisons. Nous ne pouvons donc actuellement garantir aucun délai de livraison pour les envois dans ces pays. Nous faisons toutefois le maximum, en collaboration avec nos partenaires à destination, pour livrer vos colis et courrier au plus vite.

    Pays où les colis ou le courrier peuvent être livrés:

  • Europe: tous les pays dont la Russie et la Turique, excepté: Moldavie, Îles Féroé et Monténégro
  • Amérique: Brésil, Canada et Etats-Unis
  • Asie: Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon, Singapour, Corée du Sud, Indonésie, Inde, Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Philippines, Sri Lanka
  • Océanie: Australie et Nouvelle-Zélande
  • Moyen-Orient: Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite, Bahreïn, Jordanie, Liban et Oman
  • Afrique: Égypte, Maroc et Afrique du Sud.

    Il n’est pas encore possible d’envoyer du courrier et des colis vers les autres pays. bpost suit de près l’évolution de la situation et vous informera dès qu’il y aura des changements.

    Les envois express constituent une exception : ils peuvent toujours être envoyés dans tous les pays hors d’Europe, car bpost a recours à des partenaires spécifiques pour ces envois. Vous trouverez plus de détails dans la liste des questions les plus fréquentes ci-dessous (question "Quelle est la situation sur les livraisons de colis au niveau national et international ?").

    Quel est l’objet de votre question ?

    Réception de colis

    • Les Bureaux de Poste, les Points Poste et Points Colis (anciens spots kariboo!) sont-ils ouverts ? Les Bureaux de Poste restent ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, mais ferment sur le temps de midi de 12h30 à 13h30. Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente. Les Points Poste et les Points Colis (anciens spots kariboo!) suivent les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Nos Distributeurs de Colis restent pour la plupart opérationnels. Nous suivons de près le statut de nos points d’enlèvement. Si votre colis doit être livré dans un point fermé, nous mettrons tout en œuvre pour le livrer dans un point d’enlèvement ouvert. Nous en informerons le destinataire par e-mail et/ou sur notre site web Track & Trace et dans l’app My bpost. Vous trouverez les points d’enlèvement ouverts sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.
    • J’attends un colis, qui sera livré dans un bureau de poste, un point poste ou un spot kariboo!. Puis-je quand même le récupérer ? Oui, vous pouvez toujours récupérer votre colis dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un spot kariboo!. Les Bureaux de Poste restent ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, mais ferment sur le temps de midi de 12h30 à 13h30. Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente. Les heures d’ouverture des Points Poste et des Points Colis (anciens spots kariboo!) dépendent des magasins où ils se trouvent, mais les marchands de journaux restent ouverts. Nous suivons de près le statut de nos points d’enlèvement. Si votre colis doit être livré dans un point fermé, nous mettrons tout en œuvre pour le livrer dans un Point d’enlèvement ouvert. Pour savoir quels points d’enlèvement sont ouverts et connaître leurs heures d’ouverture, rendez-vous sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente. Nos distributeurs de paquets resteront opérationnels.
    • Les journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés) et colis sont-ils toujours livrés ? Oui, nous faisons tout notre possible pour que le courrier [journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés)…] et les colis soient distribués aussi normalement que possible.Veuillez noter que des retards sont possibles. Il y a toutefois des changements pour la distribution des pensions, des envois recommandés et des colis :
      • le facteur restera à une distance d’au moins 1,5 mètre du client ;
      • Il est possible que le facteur ne sonne pas à la porte si le colis rentre dans la boîte aux lettres ou s’il peut être déposé dans un endroit sûr tel qu’un abri de jardin. L’objectif est d’éviter autant que possible tout contact physique ;
      • si une signature est requise pour réception, le facteur signera à la place du client, et ce, toujours en sa présence, et, pour les recommandés, après vérification de son identité. L’Arrêté Royal de Pouvoirs Spéciaux 32 publié au Moniteur Belge le 22/06/2020 donne valeur légale à la remise des recommandés sans signature, et ce depuis le 13/03/2020.
    • Mon colis doit être livré dans un point d’enlèvement désormais fermé. Qu’advient-il de mon colis ? Nous livrerons votre colis dans un point d’enlèvement ouvert. Nous vous en informerons par e-mail et/ou sur notre site web Track & Trace et dans l’app My bpost.
    • Mes préférences de livraison seront-elles respectées ? Oui, nous continuerons à livrer autant que possible selon vos préférences : en lieu sûr, chez un voisin, dans un point d’enlèvement (Bureaux de poste, Points Poste et Points Colis) ou dans un Distributeur de Colis. Si vous avez choisi, dans vos préférences, un point d’enlèvement qui est fermé ou qui ne traite plus les colis, nous livrerons le colis à votre domicile.
    • Quand mon colis sera-t-il livré ? Nous traitons actuellement chaque semaine une quantité élevée de colis. Compte tenu des circonstances actuelles de volume élevé, des mesures de sécurité supplémentaires et de la diminution du personnel présent, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de communiquer une estimation de la date de livraison.
      Vous pouvez suivre le statut le plus récent via l'application My bpost ou sur notre outil Track & Trace. Nos collaborateurs du service clients ne pourront pas vous donner des informations supplémentaires car ils utilisent les mêmes logiciels pour suivre vos colis. Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.
    • Pourquoi le facteur n'a-t-il pas sonné à la porte ? Compte tenu des mesures de sécurité actuellement en vigueur, il se peut que le facteur livre le colis immédiatement dans votre boîte aux lettres ou en endroit sûr, tel qu'un abri de jardin. Si le facteur a livré votre colis dans un endroit sûr, il laissera toujours une note dans votre boîte aux lettres pour vous indiquer où le colis a été déposé.
    • Pourquoi mon colis récemment commandé m’a-t-il déjà été distribué et mon ancien n'est pas encore livré ? Est-il perdu ? En raison des volumes de colis élevés et des mesures de sécurité prises, nous rencontrons un retard dans la distribution des colis. C'est pourquoi, il est possible qu'un colis récemment commandé arrive plus rapidement qu'un colis ayant été commandé quelques jours auparavant. Nous vous invitons dès lors à ne pas vous inquiéter si votre colis n'est pas encore arrivé, il n'est pas perdu. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour livrer vos colis dans les plus brefs délais tout en garantissant la sécurité de nos collaborateurs. Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.
    • Quelles précautions ont été prises pour les employés de bpost ? Nous avons adopté plusieurs mesures complémentaires à celles déjà en vigueur depuis plusieurs semaines afin de contenir la propagation du virus. Elles incluent :
      • les procédures d’hygiène de base : se laver les mains régulièrement et soigneusement, éternuer et tousser dans un mouchoir jetable ou dans le pli du coude, éviter les contacts physiques et appeler un médecin en cas d’apparition de plusieurs symptômes ;
      • le télétravail ;
      • le réaménagement des espaces communs de tous les lieux de travail de bpost afin de garantir une distance minimale d’un mètre et demi entre les personnes (cafétérias, salles de réunion, postes de travail, etc.).
    • Qu’est-il mis en place afin que je puisse recevoir mon colis ou mon courrier en toute sécurité ? Plusieurs mesures de précaution sont prises par bpost pour assurer la sécurité de chaque collaborateur et de chaque client :
      • Les règles de distance (1,5 mètres) sont d’application au sein des bureaux de bpost et de nos centres de tri. Par ailleurs, des gels désinfectants sont disponibles et l'équipement partagé est régulièrement nettoyé.
      • Lors de la livraison du colis, le facteur sonnera, déposera le colis à la porte et reculera pour respecter les règles de distance. Il est possible que le facteur ne sonne pas à la porte si le colis rentre dans la boîte aux lettres ou s’il peut être déposé dans un endroit sûr tel qu’un abri de jardin.
      • Si une signature est requise pour réception, le facteur signera à la place du client, et ce, toujours en sa présence.
      • Le courrier ne pourra plus être remis en main et sera donc déposé dans la boîte aux lettres.

    Envoi de colis

    • Quelle est la situation sur les livraisons de colis au niveau national et international ? Belgique: Nous faisons le maximum pour distribuer les colis le plus normalement possible. Veuillez noter que des retards sont possibles.

      Europe & International:

      Pour de nombreux pays, il est toujours possible de livrer des colis et du courrier, mais des retards sont possibles. Le nombre de vols et leur capacité sont encore très limités et, nous dépendons de la situation sur place pour les livraisons. Nous ne pouvons donc actuellement garantir aucun délai de livraison pour les envois dans ces pays. Nous faisons toutefois le maximum, en collaboration avec nos partenaires à destination, pour livrer vos colis et courrier au plus vite.

      Pays où les colis ou le courrier peuvent encore être livrés:

      • Europe: tous les pays dont la Russie et la Turique, excepté: Moldavie, Îles Féroé et Monténégro
      • Amérique: Brésil, Canada et Etats-Unis
      • Asie: Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon, Singapour, Corée du Sud, Indonésie, Inde, Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Philippines, Sri Lanka
      • Océanie: Australie et Nouvelle-Zélande
      • Moyen-Orient: Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite, Bahreïn, Jordanie, Liban et Oman
      • Afrique: Égypte, Maroc et Afrique du Sud.

      Il n’est pas encore possible d’envoyer du courrier et des colis dans les autres pays. bpost suit de près l’évolution de la situation et vous informera dès qu’il y aura des changements.

      Les envois express constituent une exception :ils peuvent toujours être envoyés dans tous les pays hors d’Europe, car bpost a recours à des partenaires spécifiques pour ces envois. Des restrictions locales peuvent néanmoins allonger les délais de livraison. Le coût plus élevé de ces envois s’explique par le fait que nos partenaires utilisent des moyens d'expédition différents (tels que des avions séparés par exemple).

      Afin de garantir un processus efficace pour l’envoi de ces produits express, avoir une description détaillée du produit est primordial. L'envoi peut nécessiter une inspection manuelle lorsque la description est incomplète ou vague, ce qui entraîne des retards ou même parfois le blocage de l'envoi. Par conséquent, il est demandé d’ajouter une description aussi précise que possible (par exemple: n'écrivez pas seulement « Jouets » mais plutôt « 3 voitures télécommandées en polycarbonate » ou n'écrivez pas simplement « Textiles » mais écrivez « quatre t-shirts pour femmes en coton").

      Quelques restrictions

      Italie:
      Seuls les colis d'un poids inférieur à 25 kg, d'une longueur de 120 cm et de 150 cm pour les trois dimensions combinées peuvent être acceptés. Les colis dépassant ces limites de poids et de taille ne seront pas acceptés jusqu'à nouvel ordre. Si le destinataire ne peut pas être contacté, ou dans le cas de colis (bpack world & bpack world light) adressés à des entreprises, des institutions culturelles, des activités commerciales et autres entités temporairement fermées conformément à l'arrêté ministériel du 25 mars 2020, les articles peuvent être retournés à l'expéditeur après la première tentative de livraison. Retrouvez la liste des municipalités les plus touchées sur https://www.poste.it/emergenza-covid19.html
    • Puis-je encore déposer mes colis chez bpost ? Oui, vous pouvez toujours déposer vos colis dans nos bureaux de poste, dans les points poste et dans les centres (Hyper) Masspost. Si l’un de ces points devait malgré tout fermer ou ne plus traiter de colis, l’information sera reprise sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.
    • Les centres (Hyper)MassPost restent-ils ouverts ? Les centres (Hyper)MassPost sont actuellement tous ouverts dans leurs heures d’ouverture habituelles, pour les clients qui ont des dépôts de courriers en masse et des paquets. Consultez les adresses des centres (Hyper)MassPost sur https://www.bpost2.be/locations/business/fr/both.php.
    • bpost vient-elle encore chercher mes colis via un service Collect ? Le service reste assuré autant que possible. Il n’est pas exclu que l’heure de passage diffère de l’horaire contractuel.

      Afin de faciliter le respect des mesures décidées par le gouvernement lors de la collecte du courrier, nous vous demandons :
      • de déposer vos envois de manière visible et facilement accessible sans que le facteur ne doive s’annoncer, téléphoner ou se rendre à une autre adresse,
      • de placer vos envois le plus près possible de votre porte d’entrée principale,
      • d’apposer, dans la mesure du possible, votre code-barres sur votre porte d’entrée principale afin d’en permettre le scanning par notre facteur. Si vous n’arrivez plus à décoller votre code-barres, vous pouvez le reproduire facilement grâce à un logiciel gratuit de générateur de code-barres disponible sur Internet. Il est admis, que si le code-barres n’est pas accessible, le facteur sera dans l’impossibilité de prouver son passage pendant cette période de confinement. .
    • Les Bureaux de Poste, les Points Poste et les Points Colis (anciens spots kariboo!) sont-ils toujours ouverts ? Puis-je toujours envoyer des colis dans un point d’enlèvement ? Tous les Bureaux de Poste sont ouverts du lundi au vendredi, mais ferment sur le temps de midi (de 12h30 à 13h30). Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente. Les Points Poste et les Points Colis (anciens spots kariboo!) suivent les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Nos distributeurs de paquets restent aussi opérationnels. Nous suivons de près le statut de nos points d’enlèvement. Si votre colis doit être livré dans un point fermé, nous mettrons tout en œuvre pour le livrer dans un point d’enlèvement ouvert. Nous en informerons le destinataire par e-mail et/ou sur notre site web Track & Trace et dans l’app My bpost. Vous trouverez les points d’enlèvement ouverts sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.
    • Les préférences de livraison seront-elles respectées ? Oui. Nous continuons d’appliquer au maximum les préférences de livraison : lieu sûr, voisin, point d’enlèvement et réacheminement direct. Si le client a choisi de faire livrer son colis dans un point d’enlèvement qui est fermé ou qui ne peut plus traiter de colis, nous livrerons le colis à son domicile.
    • Le service Cash-on-Delivery est-il toujours disponible (service également connu sous le nom de "livraison contre remboursement" ou "paiement à la livraison") ? Puis-je demander une deuxième présentation ? Oui. Nous distribuons toujours les colis pour lesquels le contenu de l’envoi est payé par le destinataire au moment de la livraison. Dans certains cas, nous ne pouvons plus proposer ce service à domicile. Nous informons alors le destinataire qu’il peut aller chercher son colis dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Par ailleurs, il est temporairement impossible de demander une deuxième présentation de ce type de colis.
    • Pourquoi dois-je retirer mon colis Cash-on-Delivery (service également connu sous le nom de "livraison contre remboursement" ou "paiement à la livraison") dans un Bureau de Poste ou dans un Point Poste ? Pour des raisons de sécurité vis-à-vis de nos facteurs, la majorité des colis pour lesquels le contenu de l’envoi est payé par le destinataire au moment de la livraison, sera directement livré dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.
    • Pouvons-nous encore demander une signature lors du dépôt ? Oui, le facteur signera pour réception en concertation avec le destinataire et en présence de celui-ci. Ce système limitera les contacts et empêchera la propagation du virus.
    • Qu’advient-il du colis si le client n’est pas chez lui (avisage) ? Si un client n’est pas chez lui au moment de la livraison, le facteur déposera le colis en lieu sûr ou chez un voisin. Si ce n’est pas possible, le colis sera déposé dans le point d’enlèvement ouvert ou dans un Distributeur de Colis le plus proche. Si le client a indiqué des préférences de livraison, nous nous efforcerons de les respecter : lieu sûr, voisin, point d’enlèvement ou réacheminement direct. Ceci est valable pour les livraisons en semaine ainsi que le samedi.
    • Les centres (Hyper) Masspost restent-ils ouverts ? Les centres (Hyper)MassPost sont actuellement tous ouverts dans leurs heures d’ouverture habituelles, pour les clients qui ont des dépôts de courriers en masse et des paquets. Consultez les adresses des centres (Hyper)MassPost sur https://www.bpost2.be/locations/business/fr/both.php.
    • En quoi le COVID-19 affectera-t-il les services de bpost ? Nous mettons tout en œuvre pour poursuivre nos prestations logistiques et ainsi contribuer au bon fonctionnement de la société. Bien que le virus ne se propage pas via les colis, le facteur sera particulièrement attentif à toutes les mesures d’hygiène. Il signera à la place du client, en sa présence et en concertation avec lui, pour les envois qui requièrent une signature. Il respectera, par ailleurs, la distance recommandée (1,5 mètre). Nous éviterons également tout contact physique.

    Réception de courrier

    • Les Bureaux de Poste, les Points Poste et les Points Colis (anciens spots kariboo!) sont-ils toujours ouverts ? Oui. Nos Bureaux de Poste sont ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, mais ferment sur le temps de midi de 12h30 à 13h30. Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente. Les Points Poste et les Points Colis (anciens spots kariboo!) suivent les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Pour connaître les heures d’ouverture, rendez-vous sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.
    • Puis-je laisser mon courrier dans un bureau de poste ? Afin de limiter les risques dans nos Bureaux de Poste, nous vous encourageons à limiter vos visites pour les urgences et à utiliser les alternatives disponibles en fonction de vos besoins : boîtes aux lettres rouges pour le courrier prépayé, distributeurs de paquets, distributeurs automatiques pour les retraits et les dépôts d’espèces.
    • Les journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés) et colis sont-ils toujours livrés ? Oui, nous faisons tout notre possible pour que le courrier [journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés)…] et les colis soient distribués aussi normalement que possible. Veuillez noter que des retards sont possibles. Il y a toutefois des changements pour la distribution des pensions, des envois recommandés et des colis :
      • le facteur restera à une distance d’au moins 1,5 mètre du client ;
      • Il est possible que le facteur ne sonne pas à la porte si le colis rentre dans la boîte aux lettres ou s’il peut être déposé dans un endroit sûr tel qu’un abri de jardin. L’objectif est d’éviter autant que possible tout contact physique ;
      • si une signature est requise pour réception, le facteur signera à la place du client, et ce, toujours en sa présence, et, pour les recommandés, après vérification de son identité. L’Arrêté Royal de Pouvoirs Spéciaux 32 publié au Moniteur Belge le 22/06/2020 donne valeur légale à la remise des recommandés sans signature, et ce depuis le 13/03/2020.
    • Mon entreprise doit temporairement fermer, comment puis-je recevoir mon courrier? Vous avez la possibilité de faire la demande du transfert de votre courrier ou de faire conserver votre courrier en bureau de poste, pour une durée temporaire. Votre demande peut se faire directement en ligne.

      • Service de conservation temporaire : nous conservons votre courrier pendant la fermeture de votre entreprise dans le bureau de poste de votre choix – On vous remet à votre retour l’ensemble de votre courrier en un seul paquet. La durée de ce service est comprise entre 1 semaine à 6 semaines, à vous de choisir. Souscrivez dès maintenant au service en cliquant ici : https://dmm.bpost.be/fr/b2b/storage/home

      • Service de transfert temporaire : nous transférons votre courrier temporairement de votre adresse actuelle vers votre nouvelle adresse. La durée de ce service est comprise entre2 semaines à 3 mois, à vous de choisir. Souscrivez dès maintenant au service en cliquant ici : https://dmm.bpost.be/fr/b2b/mails/home

      Vous trouverez les prix de ces services ci-après: https://www.bpost.be/site/fr/solutions-professionnelles/consultez-nos-tarifs-professionnels#brieven

      Après la création de votre contrat, si celui-ci a été demandé en ligne, pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de valider le contrat avec un code unique qui est envoyé à l'ancienne ou à la nouvelle adresse / temporaire (ce choix vous a été demandé lors de la création du contrat en ligne).

      Sans ce code d’activation, vous ne pouvez pas payer votre contrat et donc ne pouvez pas finaliser le contrat. Avec la situation actuelle, vous avez la possibilité d’appeler directement notre service clientèle afin de réclamer ce code d’activation, et éviter de perdre quelques jours avant l’activation de votre contrat.
    • Quelles précautions ont été prises pour les collaborateurs de bpost ? Nous avons adopté plusieurs mesures complémentaires à celles déjà en vigueur depuis plusieurs semaines afin de contenir la propagation du virus. Elles incluent :
      • les procédures d’hygiène de base : se laver les mains régulièrement et soigneusement, éternuer et tousser dans un mouchoir jetable ou dans le pli du coude, éviter les contacts physiques et appeler un médecin en cas d’apparition de plusieurs symptômes ;
      • le télétravail ;
      • le réaménagement des espaces communs de tous les lieux de travail de bpost afin de garantir une distance minimale d’un mètre et demi entre les personnes (cafétérias, salles de réunion, postes de travail, etc.).

    Envoi de courrier

    • Les journaux, magazines, pensions et courriers (recommandés) seront-ils toujours livrés ? Oui, nous faisons tout notre possible pour que les journaux, magazines, pensions et courriers (recommandés) soient distribués aussi normalement que possible. Veuillez noter que des retards sont possibles.
    • Quelle est la situation des envois de courrier au niveau national et international ? Belgique: Nous faisons le maximum pour distribuer le courrier le plus normalement possible.

      Europe & International:

      Pour de nombreux pays, il est toujours possible de livrer des colis et du courrier, mais des retards sont possibles. Le nombre de vols et leur capacité sont encore très limités et, nous dépendons de la situation sur place pour les livraisons. Nous ne pouvons donc actuellement garantir aucun délai de livraison pour les envois dans ces pays. Nous faisons toutefois le maximum, en collaboration avec nos partenaires à destination, pour livrer vos colis et courrier au plus vite.

      Pays où les colis ou le courrier peuvent encore être livrés:

      • Europe: tous les pays dont la Russie et la Turique, excepté: Moldavie, Îles Féroé et Monténégro
      • Amérique: Brésil, Canada et Etats-Unis
      • Asie: Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon, Singapour, Corée du Sud, Indonésie, Inde, Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Philippines, Sri Lanka
      • Océanie: Australie et Nouvelle-Zélande
      • Moyen-Orient: Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite, Bahreïn, Jordanie, Liban et Oman
      • Afrique: Égypte, Maroc et Afrique du Sud.

      Il n’est pas encore possible d’envoyer du courrier et des colis dans les autres pays. bpost suit de près l’évolution de la situation et vous informera dès qu’il y aura des changements.

    • Les Bureaux de Poste, Points Poste et Points Colis (anciens spots kariboo!) sont-ils toujours ouverts ? Oui, nos Bureaux de Poste restent ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, mais ferment sur le temps de midi de 12h30 à 13h30. Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente. Les Points Poste et les Points Colis (anciens spots kariboo!) suivent les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Pour connaître les heures d’ouverture, rendez-vous sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.
    • Les centres Masspost restent-ils ouverts ? Les centres (Hyper)MassPost sont actuellement tous ouverts dans leurs heures d’ouverture habituelles, pour les clients qui ont des dépôts de courriers en masse et des paquets. Consultez les adresses des centres (Hyper)MassPost sur https://www.bpost2.be/locations/business/fr/both.php.
    • bpost vient-elle encore chercher mon courrier via un service Collect ? Le service reste assuré autant que possible. Il n’est pas exclu que l’heure de passage diffère de l’horaire contractuel.

      Afin de faciliter le respect des mesures décidées par le gouvernement lors de la collecte du courrier, nous vous demandons :
      • de déposer vos envois de manière visible et facilement accessible sans que le facteur ne doive s’annoncer, téléphoner ou se rendre à une autre adresse,
      • de placer vos envois le plus près possible de votre porte d’entrée principale,
      • d’apposer, dans la mesure du possible, votre code-barres sur votre porte d’entrée principale afin d’en permettre le scanning par notre facteur. Il est admis, que si le code-barres n’est pas accessible, le facteur sera dans l’impossibilité de prouver son passage pendant cette période de confinement.
    • Comment informer bpost qu’il n’est pas nécessaire de venir enlever mon courrier ? Si vous souhaitez informer votre facteur qu’il ne doit pas venir enlever votre courrier, veuillez remplir le formulaire "Temporary Stop Holidays" (TSH) sur http://bpost2.be/collect_send_stamp/fr.
      • Veuillez introduire votre demande 4 jours ouvrables avant le début de la période.
      • Afin de prolonger votre demande, il est nécessaire de remplir à nouveau ce même formulaire. Vous pouvez introduire plusieurs demandes pour un décompte total et annuel de maximum 8 semaines de suspension d’enlèvement de votre courrier.
    • Le service First Service est-il toujours opérationnel ? Le service First Service est opérationnel jusqu’à nouvel ordre. Nous vous demandons, dans la mesure du possible et comme la plus efficace des mesures, de vider quotidiennement votre boîte aux lettres.
    • Comment mon courrier First Service entrant est-il géré en cas de fermeture de mon entreprise ? Si votre entreprise reçoit son courrier généralement avant 9 heures (‘First Service’), nous vous demandons de vider quotidiennement votre boîte aux lettres afin que le facteur puisse distribuer facilement votre courrier. Si votre entreprise ferme dans les prochains jours ou si vous craignez que votre boîte aux lettres soit vite remplie, nous vous invitons à souscrire au:

      • Service de conservation temporaire : nous conservons votre courrier pendant la fermeture de votre entreprise dans le bureau de poste de votre choix – On vous remet à votre retour l’ensemble de votre courrier en un seul paquet. La durée de ce service est comprise entre 1 semaine à 6 semaines, à vous de choisir. Souscrivez dès maintenant au service en cliquant ici : https://dmm.bpost.be/fr/b2b/storage/home

      • Service de transfert temporaire : nous transférons votre courrier temporairement de votre adresse actuelle vers votre nouvelle adresse. La durée de ce service est comprise entre2 semaines à 3 mois, à vous de choisir. Souscrivez dès maintenant au service en cliquant ici : https://dmm.bpost.be/fr/b2b/mails/home

      Vous trouverez les prix de ces services ci-après: https://www.bpost.be/site/fr/solutions-professionnelles/consultez-nos-tarifs-professionnels#brieven

      Après la création de votre contrat, si celui-ci a été demandé en ligne, pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de valider le contrat avec un code unique qui est envoyé à l'ancienne ou à la nouvelle adresse / temporaire (ce choix vous a été demandé lors de la création du contrat en ligne).

      Sans ce code d’activation, vous ne pouvez pas payer votre contrat et donc ne pouvez pas finaliser le contrat. Avec la situation actuelle, vous avez la possibilité d’appeler directement notre service clientèle afin de réclamer ce code d’activation, et éviter de perdre quelques jours avant l’activation de votre contrat.
    • En quoi le COVID-19 affectera-t-il les services de bpost ? Face à la crise du coronavirus, nous mettons tout en œuvre pour poursuivre nos prestations logistiques et ainsi contribuer au bon fonctionnement de la société. Nous mettons également tout en œuvre pour créer les meilleures conditions de travail afin de protéger la santé et la sécurité de tous nos collaborateurs. Il y a toutefois des changements pour la distribution des pensions, des envois recommandés et des colis :
      • le facteur restera à une distance d’au moins 1,5 mètre du client ;
      • Il est possible que le facteur ne sonne pas à la porte si le colis rentre dans la boîte aux lettres ou s’il peut être déposé dans un endroit sûr tel qu’un abri de jardin. L’objectif est d’éviter autant que possible tout contact physique ;
      • si une signature est requise pour réception, le facteur signera à la place du client, et ce, toujours en sa présence, et, pour les recommandés, après vérification de son identité. L’Arrêté Royal de Pouvoirs Spéciaux 32 publié au Moniteur Belge le 22/06/2020 donne valeur légale à la remise des recommandés sans signature, et ce depuis le 13/03/2020.
    • Compte tenu de la potentielle augmentation du nombre de colis, bpost dispose-t-elle d’une capacité suffisante pour traiter et distribuer le courrier ? Nous restons déterminés à mener à bien nos missions pour le service postal universel, grâce au soutien et à l’engagement de nos milliers de collaborateurs dans les rues, les centres de tri, les bureaux de poste et ailleurs. Comme tous les opérateurs postaux du monde, bpost ressent l’impact de cette situation exceptionnelle sur ses activités. Nous adaptons quotidiennement nos mesures pour répondre aux attentes de nos clients tout en préservant la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

    Changements récents

    Mise à jour du 14-07-2020 10:30

    • Dès ce 15 juillet, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 26 destinations supplémentaires, à savoir: Indonésie, Inde, Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Philippines, Sri Lanka, Australie, Nouvelle-Zélande, Turquie, Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite, Bahreïn, Jordanie, Egypte, Liban, Oman, Maroc, Afrique du Sud, Albanie, Bosnie, Géorgie, Macédoine, Kosovo et Biélorussie. La liste complète des pays peut être consultée plus haut sur cette page.

    Mise à jour du 27-05-2020 10:00

    • Tous nos bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, et ferment durant le temps de midi, de 12h30 à 13h30. La plupart d’entre eux sont désormais ouverts le mardi et jeudi jusqu’à 18h, ainsi que le samedi jusqu’à 13h. Consultez les horaires du bureau de poste de votre région sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.

    Mise à jour du 20-05-2020 09:30

    • Après les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil et le Canada, il est désormais possible d’envoyer des colis vers Hong Kong, Taïwan, le Japon, Singapour et la Corée du Sud.
      Dans la mesure où le nombre de vols reste limité et que les livraisons dépendent de la situation sur place, nous ne pouvons pas encore garantir de délai de livraison pour les destinations hors Europe. Nous mettons évidemment tout en œuvre pour livrer vos colis dans les plus brefs délais.

    Mise à jour du 08-05-2020 11:15

    • À partir du mardi 12 mai 2020, il sera à nouveau possible d’envoyer du courrier et des colis vers les États-Unis, le Brésil, le Canada, la Chine et la Russie. Attention: tenez toujours compte des retards. D’une part, le nombre de vols et leur capacité sont encore très limités et, d’autre part, nous dépendons de la situation sur place pour les livraisons. Nous ne pouvons donc actuellement garantir aucun délai de livraison pour les envois dans ces pays. Nous faisons toutefois le maximum pour livrer vos colis au plus vite.

      Il n’est pas encore possible d’envoyer du courrier et des colis dans d’autres pays hors d’Europe. bpost suit de près l’évolution de la situation et vous informera dès qu’il y aura des changements. Les envois express constituent une exception (voir détail dans la liste des questions fréquemment posées ci-dessus).

    Un coup d’œil dans les coulisses