Dernière mise à jour: 03-12-2020 - 10h30

Impact du coronavirus sur nos services

Face à la crise du coronavirus, nous mettons tout en œuvre pour poursuivre nos prestations logistiques et ainsi contribuer au bon fonctionnement de la société, tout en créant les meilleures conditions de travail pour garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Découvrez les dernières mises à jour

En résumé : notre service à l’heure actuelle

  • Belgique
  • Europe & International

Nous nous efforçons de distribuer le courrier (journaux, magazines, pensions, courrier recommandé, lettres, etc.) et les colis aussi normalement que possible. Notez toutefois que le pic de fin d’année et les mesures de sécurité en vigueur pourraient entraîner un délai de livraison des colis plus long que la normale. Suivez votre colis via le système Track & Trace. Notre service clients ne peut hélas vous communiquer aucune information à ce sujet.

icon office

Nos bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, et ferment durant le temps de midi, de 12h30 à 13h30. La plupart d’entre eux sont désormais ouverts le mardi et jeudi jusqu’à 18h, ainsi que le samedi jusqu’à 13h. Consultez ici les horaires du bureau de poste de votre région.

En raison de circonstances exceptionnelles, les bureaux de poste suivants sont fermés en date du 03/12/2020 : /

icon client services

Notre Service Clientèle pour les colis et le courrier est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h.

icon shop

Pour le moment, tous les Points Poste et Points Colis (anciens points kariboo!) sont ouverts en fonction des horaires d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Si l'un d'entre eux devait être fermé, nous livrerons le colis dans un autre point d’enlèvement ouvert. Retrouvez ici les Points Poste et Points Colis ouverts.

icon cubee

Tous les Distributeurs de Colis sont opérationnels. Seuls 2 Distributeurs de Colis ne sont pas disponibles en raison de la fermeture temporaire du site sur lequel ils se trouvent (Shopping de Nivelles et Stationstraat à Saint-Nicolas).

Dans nos coulisses

Grégory, facteur à Tournai Quote

“Aider les gens, c’est plus que de distribuer des lettres et des colis. Grégory enfile désormais son costume de Superman avant d’aller travailler. Il distribue ainsi non seulement le courrier, mais aussi des sourires à ses clients.”

Grégory,
facteur à Tournai

Changements récents

Mise à jour de 01-12-2020 09:00

Nous faisons face à la période la plus chargée de l’année. Afin que chacun puisse recevoir son colis le plus rapidement possible, nous avons pris une mesure exceptionnelle depuis le 23 novembre:

- Nous ouvrons des Points d’enlèvement temporaires dans les magasins Decathlon. Si le destinataire réside à proximité d’un magasin Decathlon, il est possible que nous déposions le colis chez Decathlon.

Les clients dont les colis sont déroutés en sont informés par e-mail, via l’app My bpost et par Track & Trace.

Vous trouverez plus d’informations sur ces mesures temporaires dans les questions relatives à la réception des colis ci-dessous. 

Mise à jour du 21-10-2020 17:00

A partir du 30 octobre, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 21 destinations supplémentaires, à savoir : Angola, Arménie, Aruba , Bermudes, Chili, Costa Rica, Curaçao, Guatemala, Kirghizistan, Madagascar, Malawi, Moldavie, Niger, Ouzbékistan, Seychelles, Soudan, Tanzanie, Tchad, Trinité-et-Tobago, Zambie et Zimbabwe. La liste complète des pays peut être consultée sur cette page.

Mise à jour du 08-10-2020 16:0

Dès ce vendredi 9 octobre, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 23 destinations supplémentaires, à savoir : Algérie, Botswana, Burkina Faso, Djibouti, Guinée équatoriale, Guinée, Gabon, Mali, Mozambique, Namibie, Nigéria, Congo, Ethiopie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Cambodge, Irak, Koweït, Qatar, Argentine, Colombie, Barbade et Jamaïque.

Mise à jour du 28-08-2020 08:00

Dès ce 28 août, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 30 destinations supplémentaires, à savoir: Ghana, Afghanistan, Bénin, Burundi, Cameroun, République du Congo, Côte d'Ivoire, Cuba, République dominicaine, Équateur, Gambie, Iran, Israël, Kazakhstan, Libéria, Macao, Maldives, Mexique, Birmanie, Pakistan, Paraguay, Pérou, Rwanda, Serbie, Sierra Leone, Togo, Tunisie, Ouganda, Uruguay et Venezuela.

Mise à jour du 11-08-2020 16:30

Notre Service Clientèle pour les colis est désormais ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h. Le Service Clientèle pour le courrier est quand à lui ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Mise à jour du 14-07-2020 10:30

Dès ce 15 juillet, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 26 destinations supplémentaires, à savoir: Indonésie, Inde, Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Philippines, Sri Lanka, Australie, Nouvelle-Zélande, Turquie, Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite, Bahreïn, Jordanie, Egypte, Liban, Oman, Maroc, Afrique du Sud, Albanie, Bosnie, Géorgie, Macédoine, Kosovo et Biélorussie. La liste complète des pays peut être consultée plus haut sur cette page.

Plus de mise à jour
Moins de mise à jour

Quel est l’objet de votre question ?

  • Réception de colis
  • Envoi de colis
  • Réception de courrier
  • Envoi de courrier
Pourquoi bpost déroute-t-elle temporairement une partie de ses colis ? Nous traitons actuellement un nombre sans précédent de colis, avec des pics allant jusqu’à 600 000 colis par jour. Gérer de tels volumes jour après jour et les faire parvenir à leurs destinataires dans les délais est un énorme défi. Nous avons donc pris une mesure exceptionnelle :
  • Nous ouvrons des Points d’enlèvement temporaires dans les magasins Decathlon. Si le destinataire réside à proximité d’un magasin Decathlon, il est possible que nous déposions le colis chez Decathlon.

Bien qu’elle ne soit pas idéale pour certains destinataires, cette mesure présente certains avantages :
  • Le tri et la livraison des colis prennent du temps. Comme nous livrons plus de colis dans moins d’endroits, tous les colis sont mis à la disposition des destinataires plus rapidement.
  • En déroutant une partie des colis vers les Points d’enlèvement temporaires dans les magasins Decathlon, la pression sur nos autres Points d’enlèvement (Bureaux de Poste, Points Poste et Distributeurs de Colis) est réduite. .
  • Il s’agit d’une mesure temporaire. Nous mettons, bien sûr, tout en œuvre pour livrer tous les colis le plus rapidement possible selon le mode de livraison choisi.
Pourquoi bpost ouvre-t-elle ses Points d’enlèvement temporaires dans les magasins Decathlon ? Nous avons trouvé une solution qui vous permet de récupérer votre colis le plus facilement possible. Différentes raisons expliquent pourquoi nous travaillons avec Décathlon pour nos Points d’enlèvement temporaires :
  • Répartis dans toute la Belgique : vous ne devez jamais aller loin pour enlever votre colis.
  • Facile d’accès : tous les magasins Decathlon sont facilement accessibles.
  • Parking spacieux : si vous venez en voiture, vous n’avez pas à chercher une place de parking.
  • Espace suffisant : nous pouvons respecter toutes les mesures sanitaires et garantir la sécurité de chacun.
J’attends un colis. Comment puis-je savoir s’il sera dérouté ou pas ? Si votre colis est dérouté vers un Point d’enlèvement temporaire dans un magasin Decathlon, nous vous en informerons par e-mail, par l’intermédiaire de l’app My bpost et via Track & Trace. Vous verrez clairement dans quel Point d’enlèvement votre colis vous attend.
Pourquoi mon colis est-il dérouté vers un magasin Decathlon ? En déroutant une partie des colis vers des points d’enlèvement temporaires dans les magasins Decathlon, nous pouvons traiter plus de colis. Nous nous efforçons de livrer le plus vite possible vos prochains colis à votre domicile ou au Point d’enlèvement de votre choix.
Mon colis a été dérouté vers un magasin Decathlon. Comment puis-je l’enlever ? Vous enlevez votre colis de la même manière que dans un autre Point d’enlèvement :
  • 1. Vous recevez un e-mail de notre part dès que votre colis sera disponible.
  • 2. Utilisez l’e-mail pour vous rendre au magasin Decathlon indiqué dans le message.
  • 3. Montrez le code-barres mentionné dans l’e-mail à l’un de nos collaborateurs.
  • 4. Ce dernier vous remettra votre colis.

  • Astuce : vous pouvez suivre votre colis dans l’app My bpost et via Track & Trace. Vous pouvez également utiliser le code de l’app My bpost pour enlever votre colis.
Le destinataire n’a pas la possibilité de se rendre au magasin Decathlon. Quelle est la solution ? Si le colis n'a pas été retiré après 5 jours ouvrables (7 jours calendrier), le colis sera livré à domicile.
Les Bureaux de Poste, les Points Poste et Points Colis (anciens spots kariboo!) sont-ils ouverts ? Les Bureaux de Poste restent ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, mais ferment sur le temps de midi de 12h30 à 13h30. Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/­site/fr/­rechercher-un-point-de-vente. Les Points Poste et les Points Colis (anciens spots kariboo!) suivent les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Nos Distributeurs de Colis restent pour la plupart opérationnels. Nous suivons de près le statut de nos points d’enlèvement. Si votre colis doit être livré dans un point fermé, nous mettrons tout en œuvre pour le livrer dans un point d’enlèvement ouvert. Nous en informerons le destinataire par e-mail et/ou sur notre site web Track & Trace et dans l’app My bpost. Vous trouverez les points d’enlèvement ouverts sur https://www.bpost.be/­site/fr/­rechercher-un-point-de-vente.
J’attends un colis, qui sera livré dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis (ancien spot kariboo!). Puis-je quand même le récupérer ? Oui, vous pouvez toujours récupérer votre colis dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un spot kariboo!. Les Bureaux de Poste restent ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, mais ferment sur le temps de midi de 12h30 à 13h30. Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/­site/fr/­rechercher-un-point-de-vente. Les heures d’ouverture des Points Poste et des Points Colis (anciens spots kariboo!) dépendent des magasins où ils se trouvent, mais les marchands de journaux restent ouverts. Nous suivons de près le statut de nos points d’enlèvement. Si votre colis doit être livré dans un point fermé, nous mettrons tout en œuvre pour le livrer dans un Point d’enlèvement ouvert. Pour savoir quels points d’enlèvement sont ouverts et connaître leurs heures d’ouverture, rendez-vous sur https://www.bpost.be/­site/fr/­rechercher-un-point-de-vente. Nos distributeurs de paquets resteront opérationnels.
Les journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés) et colis sont-ils toujours livrés ? Oui, nous faisons tout notre possible pour que le courrier [journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés)…] et les colis soient distribués aussi normalement que possible.Veuillez noter que des retards sont possibles. Il y a toutefois des changements pour la distribution des pensions, des envois recommandés et des colis :
  • le facteur restera à une distance d’au moins 1,5 mètre du client ;
  • Il est possible que le facteur ne sonne pas à la porte si le colis rentre dans la boîte aux lettres ou s’il peut être déposé dans un endroit sûr tel qu’un abri de jardin. L’objectif est d’éviter autant que possible tout contact physique ;
  • si une signature est requise pour réception, le facteur signera à la place du client, et ce, toujours en sa présence, et, pour les recommandés, après vérification de son identité. L’Arrêté Royal de Pouvoirs Spéciaux 32 publié au Moniteur Belge le 22/06/2020 donne valeur légale à la remise des recommandés sans signature, et ce depuis le 13/03/2020.
Mon colis doit être livré dans un point d’enlèvement désormais fermé. Qu’advient-il de mon colis ? Nous livrerons votre colis dans un point d’enlèvement ouvert. Nous vous en informerons par e-mail et/ou sur notre site web Track & Trace et dans l’app My bpost.
Mes préférences de livraison seront-elles respectées ? Oui, nous continuerons à livrer autant que possible selon vos préférences : en lieu sûr, chez un voisin, dans un point d’enlèvement (Bureaux de poste, Points Poste et Points Colis) ou dans un Distributeur de Colis. Si vous avez choisi, dans vos préférences, un point d’enlèvement qui est fermé ou qui ne traite plus les colis, nous livrerons le colis à votre domicile.
Quand mon colis sera-t-il livré ? Nous traitons actuellement chaque semaine une quantité élevée de colis. Compte tenu des circonstances actuelles de volume élevé, des mesures de sécurité supplémentaires et de la diminution du personnel présent, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de communiquer une estimation de la date de livraison.
Vous pouvez suivre le statut le plus récent via l'application My bpost ou sur notre outil Track & Trace. Nos collaborateurs du service clients ne pourront pas vous donner des informations supplémentaires car ils utilisent les mêmes logiciels pour suivre vos colis. Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.
Pourquoi le facteur n'a-t-il pas sonné à la porte ? Compte tenu des mesures de sécurité actuellement en vigueur, il se peut que le facteur livre le colis immédiatement dans votre boîte aux lettres ou en endroit sûr, tel qu'un abri de jardin. Si le facteur a livré votre colis dans un endroit sûr, il laissera toujours une note dans votre boîte aux lettres pour vous indiquer où le colis a été déposé.
Pourquoi mon colis récemment commandé m’a-t-il déjà été distribué et mon ancien n'est pas encore livré ? Est-il perdu ? En raison des volumes de colis élevés et des mesures de sécurité prises, nous rencontrons un retard dans la distribution des colis. C'est pourquoi, il est possible qu'un colis récemment commandé arrive plus rapidement qu'un colis ayant été commandé quelques jours auparavant. Nous vous invitons dès lors à ne pas vous inquiéter si votre colis n'est pas encore arrivé, il n'est pas perdu. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour livrer vos colis dans les plus brefs délais tout en garantissant la sécurité de nos collaborateurs. Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.
Quelles précautions ont été prises pour les employés de bpost ? Nous avons adopté plusieurs mesures complémentaires à celles déjà en vigueur depuis plusieurs semaines afin de contenir la propagation du virus. Elles incluent :
  • les procédures d’hygiène de base : se laver les mains régulièrement et soigneusement, éternuer et tousser dans un mouchoir jetable ou dans le pli du coude, éviter les contacts physiques et appeler un médecin en cas d’apparition de plusieurs symptômes ;
  • le télétravail ;
  • le réaménagement des espaces communs de tous les lieux de travail de bpost afin de garantir une distance minimale d’un mètre et demi entre les personnes (cafétérias, salles de réunion, postes de travail, etc.).
Qu’est-il mis en place afin que je puisse recevoir mon colis ou mon courrier en toute sécurité ? Plusieurs mesures de précaution sont prises par bpost pour assurer la sécurité de chaque collaborateur et de chaque client :
  • Les règles de distance (1,5 mètres) sont d’application au sein des bureaux de bpost et de nos centres de tri. Par ailleurs, des gels désinfectants sont disponibles et l'équipement partagé est régulièrement nettoyé.
  • Lors de la livraison du colis, le facteur sonnera, déposera le colis à la porte et reculera pour respecter les règles de distance. Il est possible que le facteur ne sonne pas à la porte si le colis rentre dans la boîte aux lettres ou s’il peut être déposé dans un endroit sûr tel qu’un abri de jardin.
  • Si une signature est requise pour réception, le facteur signera à la place du client, et ce, toujours en sa présence.
  • Le courrier ne pourra plus être remis en main et sera donc déposé dans la boîte aux lettres.

Tous les héros ne portent pas forcément une cape

Grâce aux Visages de bpost, nous recevons nos colis et nos lettres. Grâce à leur dévouement et à leur persévérance, nous restons connectés. Et nous ne sommes pas les seuls à l’apprécier.

not all heroes wear capes
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